Lire à l’extérieur : un bienfait pour vous et pour vos yeux

Vous appréciez de lire dehors, assis confortablement dans votre chaise de jardin ou allongé sur un transat en bord de plage ? Bonne nouvelle : c’est bon pour vos yeux !

Des chercheurs du State University of New York College of Optometry (aux Etats-Unis) ont cherché à comprendre les avantages de la lecture dans différentes conditions de lumière, et nous ont livré leurs résultats en ce début d’année 2021. Tout au long de la journée, la quantité de lumière change : il fait plus clair le matin et plus sombre le soir. C’est cette luminosité changeante qui modifierait notre sensibilité aux contrastes clairs et sombres, afin que notre cerveau obtienne l’image la plus naturelle possible. Cela signifie que selon les moments de la journée, notre sensibilité n’est pas la même, et qu’une lumière qui nous a paru naturelle en début de journée ne l’est pas forcément durant l’après-midi. Ce contraste visuel est d’autant plus visible lorsque l’on se trouve à l’extérieur. Ce qui a amené les scientifiques à émettre le constat suivant : lire sous une lumière vive, comme celle du soleil, stimule plus efficacement notre cerveau… Ce qui nous permet de mieux voir les lettres, et améliore notre vision !

Vous l’aurez compris, lire dehors est meilleur pour la santé, nous vous invitons donc désormais à lire à l’extérieur en journée si vous le pouvez : car la lumière naturelle est meilleure pour votre cerveau, et vous aide à lire plus facilement sans vous fatiguer ! Alors, vous n’avez pas envie d’aller lire un roman maintenant ?

Lire à l'extérieur serait meilleur pour votre santé visuelle par Point de Vue Optique au Petit-Quevilly